Les problèmes cardiaques d’un sportif
La pratique régulière d’un sport apporte une bonne santé. Mais si cette pratique est intensive, qu’elle se fait dans un cadre professionnel, alors le sportif s’expose à des problèmes de cœur en raison de l’hypertrophie cardiaque qu’elle engendre. Le dépistage de cette dernière a lieu au début de la carrière d’un sportif. Des examens médicaux sont nécessaires dont un ECG de repos ou d’effort. La prise en charge médicale de ce problème doit se faire dés la confirmation du diagnostic.
Comportement du cœur lors de l’exercice d’une activité physique sur le long terme
Lors vous pratiquez régulièrement un sport, vous déclenchez une adaptation cardiovasculaire à l’effort. Le cœur étant un muscle, lorsqu’il est sollicité durant l’entraînement, sa morphologie ainsi que son rythme changent, son volume est susceptible de s’accroître tandis que le rythme cardiaque s’affaiblit.
Identification de l’hypertrophie cardiaque
Il existe deux formes d’hypertrophie cardiaque. L’une des deux est appelée cardiomyopathie hypertrophique (CHM). Elle est liée à l’hypertrophie générale du cœur. Il s’agit en principe d’une maladie héréditaire qui peut dans ce cas être dépistée suffisamment tôt. L’autre forme est désignée par hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). Dans cette pathologie, le muscle ventriculaire gauche devient épais. Ce phénomène de déformation tire sa source entre autres d’un entraînement athlétique extrême et continu. Les symptômes de ces formes d’hypertrophie sont les mêmes. Le sportif est essoufflé, il ressent de la douleur à la poitrine, il est victime de tachycardie et d’étourdissement. Enfin, chaque fois qu’il s’entraîne ou qu’il est en compétition, il se fatigue très rapidement.
La mort subite : conséquence d’une hypertrophie cardiaque
Il s’agit d’une mort naturelle qui survient brusquement, à peine une heure après l’apparition d’un malaise. Celle-ci se produit soit durant l’activité sportive soit durant l’heure qui suit la fin de la séance. La mort subite frappe les sportifs qui n’ont pas connaissance de l’hypertrophie cardiaque dont ils sont victimes, pensant ainsi avoir un cœur sain. D’où la nécessité de faire un contrôle médical régulièrement lorsque vous pratiquez intensément un sport, que ce soit en tant qu’amateur ou en tant que professionnel. Dernier conseil, intégrez une fédération si vous souhaitez vous investir sérieusement dans un sport. Votre suivi médical sera ainsi assuré.
No Comments