Peut-on encore faire du sport quand on est enceinte ?
Vous étiez très sportive avant d’être enceinte et vous vous demandez si vous avez encore le droit de pratiquer du sport maintenant ? La réponse est oui. Vous avez tout à fait le droit de faire des activités physiques même en étant enceinte, toutefois, il existe des précautions que vous devez prendre et certaines activités sont à proscrire. Voici les détails.
La pratique du sport est-elle utile quand on est enceinte ?
Si vous aviez déjà l’habitude de faire du sport, il n’y a aucune raison de vous arrêter même si vous êtes enceinte. Il suffit seulement de choisir la bonne activité et de faire attention. Cependant, si vous n’êtes pas habitué au sport, la grossesse n’est sûrement pas la période idéale pour en débuter même si la pratique du sport est utile. En effet, les activités physiques permettent à une femme enceinte de se sentir bien dans sa peau, d’entretenir sa forme et de faciliter en partie l’accouchement.
Les activités physiques à proscrire quand on est enceinte
Certaines activités physiques sont à éviter quand on est enceinte pour éviter le risque d’accident ou de fausse couche. Les sports à proscrire sont en général les activités violentes et dangereuses qui exposent à des chocs, à une chute ou à une lésion quelconque. Ainsi, il est déconseillé de faire de l’escalade, du ski, de l’équitation, de l’athlétisme, des sports de combat, de la corde à sauter, du trampoline, de la course à pied, etc.
Les sports autorisés quand on est enceinte
Certains sports restent accessibles pour les femmes enceintes. Il s’agit souvent des activités physiques simples qui ne présentent pas de risque comme la marche qui est très recommandée pour faciliter l’accouchement et la natation. Le yoga et la méthode Pilates sont également autorisés. Enfin, contrairement aux idées reçues, jusqu’au 5e mois de grossesse, les femmes peuvent encore faire du vélo sur une surface plane.
No Comments