Pourquoi le foot féminin n’intéresse pas les chaines de télévision ?
Mis à part la coupe du monde, les compétitions de football féminin n’intéresse pas trop de monde notamment les chaines télévisées. Ce phénomène s’est confirmé récemment lorsque les équipes féminines de PSG et OL ont accédé aux demi-finales de la Champion’s League lors de l’édition précédente. Aucune grande chaine française n’a pris la peine de diffuser les matchs. Comment expliquer cette sous-médiatisation ?
Des médias craintifs
Certaines personnes avancent que les spectateurs ne sont pas très amateurs de sport féminin. Ce n’est pas vrai selon un spécialiste en matière puisqu’il suffit de constater la quantité de personne séduite par le tennis féminin. De plus, d’après une étude réalisée par Havas Sport, 70% des français trouvent que le sport pratiqué par les femmes est plus attrayant et bon nombre d’entre eux adorent les suivre à la télé si les chaines diffusent les compétitions. Cette plateforme avance que lors de la dernière finale de la Ligue des champions féminins diffusée sur France 4, plus de 2 millions de téléspectateurs se sont attroupés devant leur petit écran et plus de 3 millions durant l’Euro Basket dernier. Ils étaient composés par une majorité d’hommes. Il faut comprendre donc que ce n’est les téléspectateurs qui boudent le sport féminin mais ce sont les grandes chaines comme TF1 qui ont peur. Elles ont peur que la diffusion ne leur génère pas assez de bénéfice.
Une gestion masculine
Autre facteur qui accentue le désintéressement des chaines de télés par rapport au sport féminin notamment le foot est la faible quantité de femme à la tête des instances dirigeantes du sport. En effet, l’univers sportif est dominé par les hommes. Par conséquent, la considération du sport féminin est quasi-inexistante. Du moment que les grands manitous des chaines sportives et autres stations ayant une grande envergure sur le territoire national ne prennent pas le risque de valoriser le sport féminin, cette situation risque de perdurer.
No Comments