Choisir le biathlon comme sport d’hiver
Le biathlon est la combinaison de deux sports se pratiquant en hiver. Trouvant ses origines dans les Jeux olympiques de 1924, c’est une activité qui englobe le tir à la carabine et le ski de fond. Aujourd’hui des compétitions de haut niveau de biathlon sont organisées allant jusqu’aux championnats internationaux. Découvrons alors ce sport d’hiver plus qu’intéressant.
La pratique individuelle
En tant que sport individuel, le biathlon est une épreuve qui se décline sous diverses pratiques. La plus ancienne commence par une course individuelle sur une piste de 20 km pour les hommes et 15 km pour les femmes. Dans un enchainement couché, debout, couché, debout, debout, l’athlète devra tirer à l’arc quatre fois sur 20 cibles. Selon un temps bien compté, ils devront ensuite passer par l’épreuve de ski.
Toujours en individuel, ils peuvent choisir l’épreuve de sprint. Se déroulant sur 10 km et 7,5 km cette fois, l’athlète devra tirer deux fois sur 10 cibles, selon un enchainement couché et debout seulement. Si la cible est manquée, une pénalité de 150 m sera appliquée au sportif avant de passer par l’épreuve de ski de fond.
La pratique en équipe
Dans la pratique en groupe, on retrouve en premier lieu l’épreuve de poursuite. Celle-ci commencera par une course en sprint, puis les athlètes seront classés par leur temps pour la suite des activités. Le tir à la carabine se déroulera sur une piste de 12,5 km pour les hommes et 10 km pour les femmes, selon l’enchainement deux couchés et deux debout. Et bien évidemment se suivra l’épreuve de ski.
Enfin, on retrouve l’épreuve du relais. En groupe de quatre, chacun devra se lancer sur une piste de ski de fond le long de 7,5 km et de 6km selon le genre. Chacun des sportifs devra toucher cinq cibles en tir à la carabine, tout en disposant de huit balles uniquement. Comme dans toute pratique de relais, le tour sera passé à la personne suivante de l’équipe en la touchant.
No Comments